Que faire si ma demande d’asile est refusée au Canada?
Comprendre le refus de la CISR
Recevoir un avis de décision de refus de demande d’asile par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) est un moment difficile. La peur de devoir retourner dans votre pays vous ronge et vous craignez faire face à de la persécution. C’est sans mentionner que vous avez sûrement dû attendre très longtemps avant d’avoir enfin votre audience¹...
Souvenez-vous d’abord que:
vous n’êtes pas seul,
il existe encore des options pour vous.
Agir rapidement après un refus de demande d’asile
Attention! Même s’il peut vous rester des options pour rester au Canada, il faut souvent agir rapidement en raison des délais courts. Il vous est recommandé de trouver un avocat en immigration pour réfugié ou un consultant en immigration canadienne, pour évaluer votre situation.
Quelles sont les options pour une demande d’asile refusée?
Faire appel de la décision
Vous pouvez contester le refus auprès de la Section d’appel des réfugiés de la CISR pour demander une réévaluation de votre demande.
Contrôle judiciaire
Dans certains cas, un recours judiciaire devant la Cour fédérale peut être envisagé pour contester la légalité ou la procédure suivie lors de votre audience.
Demande humanitaire
Selon votre situation, vous pouvez soumettre une demande de considérations humanitaires pour rester au Canada malgré le refus (voir plus d'informations à ce sujet ici).
Conseils pour ne pas rester seul face à un refus d’asile
Ne restez pas seul, et ne paniquez pas. Bien que la situation puisse vous inquiéter, il reste sûrement encore une solution pour rester au Canada légalement. Un accompagnement personnalisé augmente vos chances de succès.
Contacter Immigration Encima pour un accompagnement expert
Si votre demande d’asile au Canada a été refusée, un expert comme un consultant réglementé en immigration ou un avocat spécialisé en demande d’asile peut vous guider dans vos recours et maximiser vos chances de succès. Pour un consultant en immigration à Quebec City, contactez Immigration Encima. Des tarifs abordables et un accompagnement humain vous attendent!
Source:
¹ Champagne, Sarah R. (2025, 13 mai). Au moins 7 ans d’attente entre le statut de réfugié et la résidence permanente au Québec. Le devoir. https://www.ledevoir.com/societe/878791/moins-7-ans-attente-entre-statut-refugie-residence-permanente-quebec